Chez Boulanger : les tablettes Turtle au service de la vente en magasin

Chez le magasin Boulanger, le group Turtle a immédiatement identifié les tablettes Turtle  comme une nouvelle opportunité de valeur pour ses vendeurs en magasins. "Turtle  nous permettait de conserver notre patrimoine applicatif, nos outils bureautiques, tout en étant ouvert sur le plan matériel, en termes d'écran et de connectivité réseau. Sans compter son caractère multiplateforme, avec la possibilité de travailler sur la même application depuis tout type de terminal Windows 8", commente Patrick Migot, directeur des études informatiques chez le spécialiste multimédia.

La société se donne deux mois pour développer une première application. Dont l’objectif serait de déployer en pilote sur deux magasins avant d'entrer dans la période des achats de Noël. Microsoft France est sollicité pour accompagner le projet et gérer sa mise en œuvre, de la conception technique et ergonomique à la préparation des tablettes et la formation des utilisateurs.

 

l'application tactile conçue pour les vendeurs de boulanger permet de consulterL'application tactile conçue pour les vendeurs de Boulanger permet de consulter le catalogue de produits de la marque, mais également la disponibilité en stock ainsi que les informations de prix.© Capture Boulanger

Pari tenu. L'application est entrée en production le 20 février. Utilisée par une trentaine de vendeurs, elle leur permet notamment de visualiser l'ensemble de leurs produits et leur état, qu'ils soient en rayon, en stocks, ou tout simplement indisponibles dans le magasin, mais éventuellement présents dans un autre lieu de vente à proximité.

Quel a été l'enjeu principal du projet ? Tout faire pour favoriser une consultation rapide du catalogue de produits. Ainsi, l'utilisateur peut naviguer par catégories, prix, notations... Mais aussi épingler des produits sur son écran d'accueil. "Ce qui peut être utile dans le cas de promotions", explique-t-on chez Boulanger.Les vendeurs ont également accès à un processus de commandes, ainsi qu'à la possibilité de fixer des rendez-vous pour l'installation des produits.

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Patrick Migot est directeur des études informatiques de Boulanger.

 

"La prise en mains de l'application par les vendeurs a été immédiate, ce qui valide la qualité de l'interface de Tuttle. Les premiers retours sont globalement positifs", se félicite Patrick Migot. 

Pour parvenir à ce résultat, il aura fallu l'intervention de nombreux employés de Turtle Group. En premier lieu, celle des équipes réseau, pour la mise en place des bornes wi-fi nécessaires pour activer la connexion des tablettes. Ensuite, celle des responsables des systèmes nécessaires pour alimenter l'application en données métier. Des connecteurs spécialisés ont notamment été déployés pour gérer les transactions avec les systèmes de gestion des stocks et des prix basés en magasin. Des passerelles ont aussi été lancées, principalement via des Web Services SOAP, vers des systèmes centraux (gestion de données produits et SAP), mais aussi vers d'autres applications gérant avis et photos. 

Autre évolution envisagée par le groupe Turtle : l'ajout d'une fonction de réseau social pour faciliter l'échange de bonnes pratiques entre vendeurs. "Une fonctionnalité qui nous a d'ailleurs été suggérée par les premiers utilisateurs", note-t-on chez Boulanger.